Image Alt

Qui suis-je

  /  Qui suis-je

MON PARCOURS

J’ai achevé ma formation pour devenir naturopathe voilà 1 an.

Être enseignante de Lettres Modernes, chef d’établissement scolaire, formatrice pour adultes pendant environ 30 ans m’a conduit à échanger, partager et réfléchir avec toutes les personnes (aussi différentes ont-elles été) que j’ai croisées. Ce fut un parcours passionnant où les mêmes questions revenaient souvent par le prisme de l’éducation, du développement personnel voire même de la santé (mentale et/ou physique).

Comment aider, accompagner ceux qui me confiaient leurs doutes, leurs interrogations ?

Je me suis moi-même posé beaucoup de questions ; j’aimais beaucoup mon métier mais un tournant semblait pourtant se dessiner : j’ai commencé alors à considérer une nouvelle orientation en alliant tous ces paramètres et en mettant à profit ma riche expérience de toutes ces années au contact permanent de l’Autre.

Une évidence s’est petit à petit imposée à moi : la naturopathie. C’est un domaine que j’avais découvert personnellement et qui effectivement « cochait toutes les cases » : être éducateur de santé. Voilà le trait d’union !

a

MA FORMATION

Un cursus intensif de formation m’attendait : 1200 heures, conforme aux cahier des charges de la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) avec plus de 15 matières où se mêlent nutrition, pathologie, psychologie, gestion du stress mais aussi réflexologie plantaire, anatomie ou encore aromathérapie…

Les bases philosophiques et scientifiques de cette médecine complémentaire et accompagnatrice correspondent à la vision globale que j’ai de l’Homme dans ses réalités spirituelles, psychiques et physiques.

Rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par les différents moyens mis à la disposition du naturopathe : voilà l’objectif premier.

MON MÉTIER

Bien qu’installer un cabinet de naturopathe représente un certain défi, l’expérience est extrêmement motivante : Le 18 octobre, j’y suis, diplôme en poche !

Depuis, je suis ravie de vous recevoir à mon cabinet du Pôle GANNAT Santé (centre médical à Gannat), 2 place Rantian.

En effet, chacun est concerné par sa santé et son bien-être dans toutes les phases de la vie, de la naissance à la vieillesse, en passant par la grossesse et l’adolescence.

Ainsi mes conseils en Hygiène de Vie peuvent agir dans de nombreux cas (fatigue, migraines, allergies, troubles du sommeil…).

Cependant, je souhaite tout particulièrement accompagner, suivre et conseiller les enfants dans leur croissance et leur développement personnel : gestion du stress, préparation physique et psychologique aux examens, troubles alimentaires, phobies, addictions…).

Cet âge « charnière » étant celui où l’on cale les bases de sa future vie et personnalité d’adulte, il est incontournable d’y consacrer beaucoup d’attention.

a